Accueil A découvrir Coups de coeur Par-delà la pluie

Par-delà la pluie

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

par dela la pluie2Par-delà la pluie - Victor Del Arbol

Roman policier

 

On attend toujours un nouveau polar pas comme les autres ! Del Arbol, le Catalan est génial pour ça ! Encore une fois l’auteur conjugue la grande histoire et celle des gens ordinaires.

 

Au sud de l’Espagne vit Miguel, fils de républicain, employé de banque à la retraite, au comportement rigide et strict. Gagné par des symptômes d’Alzheimer, il part dans une résidence luxueuse où il rencontre Eléna, son opposée. Fille d’un militaire franquiste, fantasque et rebelle, ils deviennent pourtant amis et décident de traverser l’Europe avec chacun sa quête. Pour lui, ce sera de soustraire sa fille à un mari pervers et violent. Pour elle, retrouver son fils à Malmö en Suède. Le temps compte, la maladie et les souvenirs s’estompent, le temps presse pour ces deux-là qui doivent régler leurs comptes avec l’histoire.

 

On embarque dans cette intrigue merveilleusement bien tissée, tantôt joyeuse, extravagante, violente et mélancolique. Un merveilleux auteur de noir en langue espagnol !

 

coupdecoeurjacq

 

  Livres

Auteur(s) Arbol, Victor del (1968-...) (Auteur); Bleton, Claude (1942-..) (Traducteur)

Titre(s) Par-delà la pluie / Victor del Arbol ; traduit de l'espagnol par Claude Bleton.

Editeur(s)Arles : Actes Sud , 2019.

Collection(s)( Actes noirs ).

Résumé Les murailles de Tarifa abritent la dernière résidence de deux septuagénaires que rien ne destinait à se rencontrer. Ancien directeur d'une succursale de banque, Miguel est aussi mesuré et prévisible qu'Helena est impulsive et extravagante. La disparition tragique d'un pensionnaire les décide à solder leurs comptes avec la vie : ils se lancent sur les routes au volant d'une flamboyante Datsun de 1967 ; cap sur Barcelone, Madrid et MalmEo. Miguel veut sauver sa fille des griffes d'un pervers narcissique et retrouver un troublant amour de jeunesse. Helena aimerait revoir son fils, installé à MalmEo. Elle a connu, elle aussi, une passion dévorante mais son existence est un champ de ruines depuis la disparition de son père à Tanger lorsqu'elle était enfant : le suicide de sa mère, un mariage sans amour, la mort de tous ceux qui lui sont chers. Chacun sera le miroir de l'autre dans sa quête de vérité pour pouvoir refermer les blessures traumatisantes de l'enfance et trouver enfin la paix de l'âme. Avec le talent qu'on lui connaît, Victor del Arbol fait converger ces histoires vers un dénouement criant de vérité et d'émotion. Et si, au cours de ce saisissant road movie, on traverse les contrées arides de la maladie, de la prostitution ou du grand âge, on en sort convaincu que vivre est le plus beau des voyages.

Notes Trad. de : "Por encima de la lluvia".

Traduit de : Por encima de la lluvia. cop. 2017.

Sujet(s) Roman de la route ** Espagne ** 21e siècle ** Roman Roman policier espagnol ** 21e siècle ** Traductions françaises

Plus d'informations