Doggerland

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

doggerlandDoggerland - Elisabeth Filhol

Roman adultes

 

Après son premier roman La centrale, on retrouve un roman encore plus scientifique et social.  Audacieux et rare !

Il ne faut pas que les 50 premières pages vous désarçonnent : on aborde le roman par un côté scientifique qui peut désarmer le lecteur.

 

Dans la Mer du Nord, on guette la tempête du siècle qui va monter en puissance, une scène décrite avec tellement de précisions ! Margaret est une géologue qui étudie le « Doggerland », une île engloutie il y a plus de 8 000 ans. Ingénieur, Marc a choisi l’aventure et travaille sur les plates formes pétrolières. Pendant que le vent gronde, un passé vieux de plus de vingt ans ressurgit.

 

Les êtres et les continents sont identiques. Les deux géologues se retrouvent lors d’un congrès scientifique qui ranime des souvenirs et des choix. Si Margaret travaille sur les fantômes d'un monde englouti, Marc vit dangereusement et pille les océans. Les géologues le savent : le monde bouge, se fracasse, s’ouvre et se referme !

 

C’est un livre fascinant !  Comme la tempête, c’est une montée en puissance dans l’écriture et les personnages ! L’auteur nous livre un monde englouti, un monde moderne, avec des mots justes et précis. Il y est question de destin mais aussi d’écologie, de climat, d’un monde libéral, de choix...

 

coupdecoeurjacq

 

OPAC Détail de notice