Accueil Archives

Jodorowsky's Dune

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

jodo duneJodorowsky's Dune

Film documentaire à voir sur la Médiathèque Numérique*

 

Il existe un mythe depuis de nombreuses années dans certains cercles. Ce mythe, c'est le Dune de Jodorowsky. Il est dit que Alejandro Jodorowsky, éminent scénariste de bande dessinée et comparse de Moebius, avait pour projet d'adapter le livre de Franck Herbert au cinéma bien avant David Lynch, mais que ce projet serait tombé à l'eau. Pour autant, sans être jamais sorti, cette version de Dune est réputée avoir influencé nombre de films depuis (Alien, Star Wars, Blade Runner, Terminator, Matrix...).

 

Grâce à ce film documentaire, Jodorowsky's Dune, ce projet n'est plus un mythe. A travers les témoignages d'Alejandro Jodorowsky et de plusieurs partenaires du projet (producteurs, etc.), Frank Pavich nous emmène à la découverte de ce qui aurait pu être un film absolument étonnant et (avouons-le) complètement frappé. De sa genèse à l'abandon du projet, on suit le cheminement complètement farfelu de Jodo et les choix de ses collaborateurs (et non des moindres) :

  • Moebius au story-board ;
  • H.R. Giger (Alien) et Chris Foss (illustrateur SF) pour la création artistique ;
  • Pink Floyd et Magma à la musique ;
  • David Carradine dans le rôle de Leto, Salvador Dali dans le rôle de l'Empereur, Orson Welles dans le rôle du Baron Harkonnen, Mick Jagger dans le rôle de Feid Rautha, Amanda Lear dans le rôle de la princesse Irulan…

 

On y découvre un Jodo passionné, profondément influencé par la dimension artistique du cinéma. Son ambition ? Donner l’impression au public d’être sous LSD sans avoir rien pris...

 

* Accès gratuit via biblio.gironde.fr pour les adhérents de la médiathèque.

 

 

 

coupdecoeurang